dimanche 28 novembre 2010

MECSEF partenaire S4D

Mme Khady Sakho Niang au Forum 75 de Forim
à Paris le 26 novembre 2010


MECSEF partenaire du E-Day S4D qui se tiendra le prochain 11 janvier à Paris.


MECSEF - A l’issue du symposium des Sénégalais de l’extérieur qui s’est tenu à Dakar en 2001, les associations sénégalaises de France, dans le but de s’inscrire dans cette politique d’implication des différents acteurs sociaux au développement du Sénégal, se sont organisées en comité de suivi de ce symposium, ce qui a abouti à la création en 2004 de la MECSEF (Mutuelle d’Epargne et de Crédit de Sénégalais de France) qui obtint son agrément d’IMF (Institution de Microfinances) en 2006.


Objectifs :

• Collecter l’épargne des membres et leur consentir du crédit
• Favoriser la solidarité et la coopération entre les membres
• Promouvoir l’éducation financière, sociale et coopérative de ses membres

Forum 75 - La Caravane de l'Intégration & du Codéveloppement à Paris

Forum 75 - Table Ronde 1
M. Léopold Gilles (Directeur Département Evaluation des Politiques Sociales - CREDOC) - M. Olivier Mandon (Chargé d'Etudes à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile de France - IAU) - M. Mohamad Gassama (Maire Adjoint à la Francophonie, à l'intégration et aux rélations internationales du 20ème arrondissement de Paris) - M. Tierno Camara (Président AJGF)

S4D - Solar For Developement invité à Forum 75 à Paris, le 26 novembre 2010, où on s'est retrouvé avec une partie des Associations avec lesquelles on est en train de préparer la Journée des Energies Renouvelables pour le Développement (le 2ème E-Day qui aura lieu le 11 janvier prochain)
Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations, créé en mars 2002 avec le soutien des pouvoirs publics français, en abrégé, FORIM, est une plateforme nationale qui réunit  environ 700 associations.
Le FORIM représente des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM) engagés dans des actions d’intégration "ici" et dans des actions de développement dans les pays d’origine.
Le FORIM témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine et de contribuer au développement de leur région d’origine.
Il montre les aspects positifs de la double appartenance en faisant la promotion d’actions conduites en France autour de l’intégration, de l’échange culturel et d’actions de développement vers les pays d’origine : la Caravane de l'Intégration et du Codéveloppement - Forum 75 en est la preuve.


Forum 75 - Table ronde 2
Mme Ablavi Anita Adjeoda Ivon (Présidente RECOSOL) - Mme Marie Trellu Kane (Présidente Fondatrice d'Unis Cité) - 
M. Mohamad Gassama (Maire Adjoint à la Francophonie, à l'intégration et aux rélations internationales du 20ème arrondissement de Paris) - M. Khady Sakho Niang (Groupe "Genre et Migration" FORIM,  Présidente MECSEF, Vice-Présidente  chargée des réseaux sociaux, du social, de la culture et de l'humanitaire - S4D - Solar For Development ) - M. Enzongo Ngeke (chragé de mission - FORIM)



Forum 75 - Table ronde 3
M. Jean Charles Ahomadegbe (Secrétaire Général FORIM) - Mme Sylvette Millin (Cellule Relais PAISD - pS EAU) - Mme Carole da Silva - Fondatrice de AFIP - Association pour Favoriser l'Intégration Professionnelle) - M. Romuald Dzomo (Président ANI - Afrique et Nouvelles Interdépendances)


Kuraymat, centrale solaire à concentration en Egypte

Un financement tripartite : la Banque mondiale à travers le GEF (Global Environment Facility),  la NREA, l’agence gouvernementale en charge des énergies renouvelables, et un prêt à taux réduit par le Japon et après trois ans de travaux en plein désert, la centrale est prête.

A 90 km au sud du Caire, à Kuraymat, l’ISCC (Integrated Solar Combined Cycle) est une centrale solaire CSP (Concentrated Solar Power) capable de produire 120 MW et une loi sera votée prochainement pour libérer le secteur énergétique pour faciliter les investissements en suivant la trace des ses voisins tunisiens et marocains.

Le projet, posé sur le 29° parallèle peut représenter la premiere pierre de Desertec, et pourra fournir en 2020  20% de la production egyptienne en énergies renouvelables.


Un finanziamento diviso tra la Banca Mondiale attraverso il GEF (Global Environment Facility), l'NREA, l'agenzia governativa responsabile delle energie rinnovabili, e un prestito agevolato da parte del Giappone e, dopo appena tre anni di lavoro nel deserto, la centrale è pronta.

A 90 km a sud del Cairo, Kuraymat, il GCSI (Integrated Solar Combined Cycle) è una centrale solare a concentrazione (CSP - Concentrated Solar Power) in grado di produrre 120 MW e una legge passerà presto per liberare il settore energetico per facilitare gli investimenti internazionali seguendo la traccia dei suoi vicini, la Tunisia e il Marocco.

Il progetto, posto sul 29 ° parallelo, in pieno Sun Belt, può rappresentare la prima pietra del progetto Desertec, e fornirà, entro il 2020 il 20% delle energie rinnovabili egiziane.

Powered By Blogger